IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI AU ROYAUME POLITIQUE !

Publié le par RS21

 

vers-fruit.JPG

 

Alain JUPPE, nommé N° 2 du gouvernement constituait pour moi une erreur de casting, une véritable provocation : un acte symbolique de pratiques politiques obsolètes et totalement incompatibles avec mes valeurs éthiques.Mais "out" Alain JUPPE !

En effet, l’interdiction à vie de se présenter à un scrutin après condamnation, me paraît être le minimum à imposer à notre démocratie.

Inutile de vous dire, que je me réjouis donc tout particulièrement de la défaite sévère  de Carignon en Isère et de Mellick dans le Pas de Calais (soit dit en passant, ardemment soutenu par le parti socialiste et notamment par Ségolène ROYAL.)

Par contre, totalement affligée de voir que des  Balkany, Tibéri, et Gaymard n’ont pas été évincés et siègeront de nouveau à l’Assemblée Nationale ! Les français n’ont parfois rien dans le cerveau pour voter pour des repris de justice.

Sans parler évidemment du Gouvernement FILLON 2 avec un Santini nommé Secrétaire d'Etat à la fonction publique après une mise en examen au tribunal de Versailles en qualité de maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour "détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt".
La France est seulement classée 18ème pour la probité de son système politique, derrière l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume Uni ou la Suisse…Paradoxalement, d'après une étude réalisée par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po), les Français se montrent très sévères sur le plan des principes : 96,5% d'entre eux affirment qu'ils ne voteraient pas pour quelqu'un mis en cause dans une affaire de corruption, même s'il est très efficace. Enquête à laquelle on a peine à croire lorsque l’on observe les résultats de ces législatives 2007. 
Le chemin vers la démocratie est long et même si nous l’avons commencé il y a plus de 2 siècles, nous ne sommes qu’au début de la route.

Alors il est temps d’exiger un vrai plan anti-corruption, une vaste opération mains propres, et d’en faire  une des composantes fondamentales de la Rénova(c)tion  du Parti socialiste aussi.

Publié dans LEGISLATIVES 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Effectivement pour devenir fonctionnaire il faut un casier judiciaire vierge, apparemment le président, les ministres et les secrétaires d'état ne sont pas des fonctionnaires, ils ne sont pas payés avec de l'argent public!!!!C'est dur de voir dans la présentation du gouvernement Fillon 2 par certains journaux, 5 personnes avec le poing et la rose en face de leur nom.J'espère qu'ils sont exclus du PS, on n' est pas en Allemagne avec une grande coalition droite - gauche !Le PS est bien toujours un parti de gauche, dans l'opposition au gouvernement actuel.Il parait que la jeune dont les parents sont Sénégalais est mariée avec un membre du PS, info ou intox.En tous cas les médias continuent à nous embobiner et Sarkozy est très machiavélique, il est vraiment très dangereux pour la gauche. On en prend pour combien d'années?
Répondre
F
Le  Zorro pourfendeur de la délinquance ne touchera pas aux cols blancs pour preuve il vient de nommer André Santini mis en examen dans l'affaire Hamon. Dans certain  cas la décence doit remplacer le droit. Alain 
Répondre
Y
Je ne suis pas très calée sur le plan juridique, je suis sure pourtant que l'accès à certaines professions nécessite un casier judiciaire vierge, pourquoi pas l'exercice d'un mandat? si le casier judiciaire est vierge ou redevenu, les compteurs sont remis à zéro et c'est bien qu'il en soit ainsi. (casier judiciaire vierge ce n'est pas la même chose qu'inégibilité à vie, d'autant que dans les cas que cite Christine la peine d'inégibilité était définie dans le temps). Je suis quand même dubitative sur les raisons de l'investiture donnée par leur parti à ceux qui traînent de telles casseroles (question: comment ils tiennent les autres?) et encore plus que les gens votent encore pour eux (question: comment ils séduisent suffisamment d'électeurs? le cas Balkani pourrait être étudié, j'ai vu quelques reportages très édifiants). Les réponses à mes questions pourraient être une barrière, aussi pourquoi leurs contradicteurs ne les utilisent-ils pas? Dans le cas Juppé il me sepmble qu'on n'a pas eu le commanditaire en chef, l'aura-t-on un jour?
Répondre
B
la jolie petite fleur sur le gateau c'est tout de même Santini entrant au gouvernement. Une ouverture large et généreuse !
Répondre
J
Je pense que les copains et les coquins ont toujours existé en politique, ce n'est pas une découverte.Quant au gouvernelent Fillon II, c'est de la poudre aux yeux, un casting digne de la star' ac.
Répondre