ET MAINTENANT LES MUNICIPALES ! EN BLOG VERS 2008 !

Publié le par RS21

marianne-86419.jpgLes Français retourneront aux urnes les 9 et 16 mars 2008 pour élire leurs conseillers municipaux et leurs conseillers généraux pour certains d'entre eux. 
Quoiqu’il en soit, le décret convoquant les électeurs pour ces deux scrutins - initialement prévus au printemps 2007 mais qui avaient été repoussés d'un an pour éviter la multiplication des élections la même année - a été présenté jeudi au Conseil des ministres.
Si les municipales ont avant tout un enjeu local - l'immense majorité des quelque 36.700 communes françaises sont rurales - les résultats dans les plus grandes villes n'en auront pas moins une portée nationale. 
Pour la droite, l'objectif affiché est de faire mieux qu'aux dernières élections de 2007 en conquérant ou reconquérant de nouvelles municipalités souvent emblématiques, et démontrer ainsi que les Français « soutiennent le projet présidentiel ». 
Parmi les grands terrains d'affrontement de la Gauche et la Droite pour les prochaines municipales : à Bordeaux - Alain Juppé, après son échec lors des législatives; à Paris - Bertrand Delanoë ; à Marseille - Guérini contre Gaudin ; à Lyon- Gérard Collomb etc… 
Mais l'élection se jouera aussi dans de nombreuses villes moyennes dont, dans notre région  Belfort, Dijon, Auxerre, Chalon-sur-Saône qui constitueront autant de points chauds. 
Les cantonales risquent d'en être éclipsées. 
Après ses succès de 2001 et surtout 2004 (10 départements conquis) la gauche contrôle pour la première fois une majorité de conseils généraux (51 sur 101) et espérons qu’elle en contrôlera davantage encore ! 
Le cadre des prochaines élections de mars 2008 se met peu à peu en place : les maires sortants annoncent qu'ils se représentent, avec des arguments plus que limites d'autant qu'il en sont  souvent à leur 3e ou 4e mandat ou bien encore que certains d’entre eux ont déjà fêté leur 70 ans !! Sans parler de ceux qui lâchent à peine les renes pour les passer à leur femme voire leur fils (si, si, ça existe !) instituant ainsi de véritables féodalités ! 
Bref rien de bien nouveau sous le signe de la  rénovation des pratiques politiques ! 
Bon alors à nos marques et prêts à nous lancer dans la bataille ! On y va !  

PS : Pour info : allez visiter le blog de Vivre Talant, blog de  l’opposition de la Ville de Talant que j’anime depuis peu, et qui va m’obliger à délaisser un tout petit peu Rénova(c)tion Socialiste 21 pour quelques mois… (toutes mes excuses par avance pour cette infidélité) 

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonne chance Christine à Talant . Une équipe aussi soudée ne peut que réussir. Et bonne chance aussi aux camarades de Fontaine...
Répondre
M
Bon courage pour cette animation que je ferai connaître autour de moi.
Répondre
G
Si Christine anime pas de problèmes.Bonne chance à votre équipe à Talant çà doit passer, nous à  Fontaine......................Bises
Répondre