« EFFET DE SERRE » : L’AUTOMNE SERA CHAUD !!

Publié le par RS21

thermometre-2.jpg



Peut-être bien que le dérèglement climatique social va poindre en cet automne 2007, après les nombreux coups assénés par le gouvernement depuis l’élection de  Sarkozy.

Petit tour  « de chauffe »  :

L'Opéra national de Paris proteste contre la réforme des régimes spéciaux de retraite et une grande partie du personnel technique a cessé le travail depuis vendredi dans le cadre d'un préavis de grève qui court jusqu'à mercredi 31 octobre inclus.

Chez Air-France, les hôtesses et les  stewards ont fait une grève sans concession  avec un taux de participation historique de 84%. Ils demandaient l'amélioration de leurs conditions de travail ainsi que la revalorisation de leurs salaires, gelés depuis dix ans (alors que celui de leur PDG, Spinetta a été multiplié par quatre depuis 2003…).

Chez les fonctionnaires (d’Etat, territoriaux, et hospitaliers), la grogne persiste : heures supplémentaires non payées, augmentations de salaire bidons, suppressions de postes (Education nationale) et "réforme" de la Fonction publique…  Projet de mobilisation nationale le 20 novembre.

A la SNCF, les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite piétine. Après le succès des derniers arrêts  de travail massifs, une nouvelle grève - sans doute reconductible - menace.

Même climat à la RATP dont les salariés ont été appelés à une grève de 24h le 17 novembre  et à EDF-GDF, qui décideront aujourd’hui s'ils se lancent dans un nouveau mouvement, lui aussi reconductible.

L’ANPE menace elle aussi de se mettre en grève selon la tournure que prendra le projet de fusion ANPE-Unedic.

Bel effet  boule de neige !! La grogne gagne, enfin…

A force de vouloir taper tous azimuths sur les acquis sociaux des salariés, de supprimer des postes, de refuser les augmentations des uns et des autres alors que les privilèges de nos élites ne sont nullement remis en cause - bien au contraire -, ça commence à chauffer pour SARKOZYet l’orage n’est peut-être pas loin ?

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thomas Rudolf 31/10/2007 22:45

La rue ne fait ressortir des égouts que des carmagnolards. On va gagner 0,2% répartis sur 18 mois en trois tranches. Tous à Gergovie ou au Mont Beuvray! Tous!La France n'a pas envie de mettre de manière adulte les fronts en face. Le "toilettage" des Institutions va resserer l'étau de la Constitution de 58, celle du (premier) Guide de la France. Les Parlementaires votent pour une amélioration de leurs régimes spéciaux soutenus par les Fonds publics.Après avoir laissé dépecer les petites-gens de leur souveraineté alimentaire, la phalange UMP est entrain de dépecer l'Etat.La cocotte de Alcatel reçoit son golden-P et sa retraite chapeau.Et le brin d'herbe a froid sur le toit.En attendant, le ps pense au Congrès d'octobre 08 et laisse passer le TME.Un coup de jaja? Un joint? Pour moi, c'est une vendange tardive.

enzo d'aviolo 31/10/2007 22:16

oui oui enfin, le salut de l'opposition viendra seulement par la rue, c'est certain.Pour moi ce sera le 20/11.seule la greve reconductible et le blocage peuvent faire reculer les destructeurs libéraux. qu'on se le dise.