CLIMAT SOCIAL TEMPERE !!

Publié le par RS21

11.jpg


Synthèse de la journée de mobilisation d’hier : « Grève reconduite mais négociations à venir » 

Attention Messieurs les chefs de syndicats, pour convaincre la base, il faudra du grain à moudre.

Il semblerait, à première vue, que la CGT et FO mésestiment la stratégie fulgurante de Sarkozy. Je ne parle même pas de la CFDT qui reprend le travail dès ce matin, mais on n’en attendait pas moins… !!!

Sarkozy a plus d’un tour dans son sac et a, semble-t-il bien orchestré son scénario.

D’abord, il embauche des ministres socialistes pour laisser penser que pour la 1ère fois, un soi-disant  « gouvernement d’union-nationale » va approuver ses réformes, essayant ainsi sans complexe, d’effacer le clivage gauche-droite.

Ensuite, juste avant la grève des régimes spéciaux, il cède à presque toutes les revendications des autres catégories (médecins, marins-pêcheurs….), tout ça pour dire qu’il n’est pas si méchant que ça et qu’il sait négocier …

Puis, il noie le poisson en refusant une négociation globale et en proposant une négociation tri-partite dans chaque entreprise pour empêcher tout simplement « l’union de faire la force ». « Diviser pour mieux régner », tactique bien connue !

En parallèle de tout ça, il s’appuie sur les médias (ce qu’il sait si bien faire et pour cause…) pour « ringardiser » (comme dirait Parisot du Medef) le mouvement de grève sur les régimes spéciaux. Qui n’a pas entendu hier, en boucle, tous les témoignages de ces « pauvres » français qui eux, ne bénéficient d’aucune « faveur » et d’aucun « privilège » !!!! Ces mêmes médias  ne cessent de mettre en avant la grogne des usagers, de montrer les mouvements anti-blocage des facs, d’inciter les français à leur raconter leur « galère » ! 

Ces mêmes médias se gardent bien  d’évoquer d’ autres régimes spéciaux dont personne ne parle d’ailleurs : députés qui se sont dépêchés de voter la loi les concernant, agriculteurs qui depuis des années perçoivent des fonds de compensation, les militaires, les gendarmes, les policiers…etc…

Et pendant tout ce temps, les profits des grands groupes augmentent d’au moins 15 % tous les ans, et Môssieur SARKOZY augmente son salaire de 150 %.

Sa stratégie globale : défaire minutieusement le programme du Conseil National de la Résistance (Sécurité sociale, les retraites par répartition, le statut de la fonction publique, les entreprises publiques, l’encadrement par la loi et les conventions collectives du marché du travail, les comités d’entreprise, la représentativité syndicale...

Alors CGT et FO, un tout petit « conseil d’amie », si je puis me permettre, : résister, bon sang  ! Il en va de l’avenir des salariés, car si Sarkozy gagne sur cette réforme là, il gagnera sur toutes les autres !!

Alors tenez bon : on arrive en renfort le 20 novembre ! et d’autres encore, le 22 puis le 29… et peut-être d’autres encore et encore ………………

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article

enzo d'aviolo 16/11/2007 22:46

Eh bah bruno, ça faisait un moment qu'on ne t'avais pas lu ici.

Bruno Lamothe 16/11/2007 20:35

A lire, sur la même thématique, "L'escroquerie sociale" : http://ensemble-a-gauche.over-blog.com/article-13814065.htmlSalutations socialistes.

jl 16/11/2007 18:20

@ChristinePétition signée, même proposé soutien financier mais à qui ?

fmds21 16/11/2007 13:19

jpp le manque de pouvoir d'achat n'est pas la seule raison c'est plutôt une fausse barbe la réalité est certainement cependant plus proche de l'individualisme ambiant avec l'illusion que l'on s'en sortira mieux seul que le collectif est ringard... Les médias et Sarko jouent fortement cette carte mais la gauche bien pensante a elle aussi bien participé à la diffusion de cette idée profondément libérale donc anti sociale et contraire au socialisme. Alain

enzo d'aviolo 16/11/2007 09:23

mail envoyé à Attac xtine. merci pour l'info.