"HISTOIRE D'EAU"...

Publié le par RS21

letter07-robinet.jpg



Il est fort intéressant de suivre la  polémique qui enfle actuellement, entre l’UFC Que choisir et les entreprises de l’eau.


Petit historique rapide 

1) L’UFC Que choisir présente le 29/10/07 les résultats de son  étude sur  les prix de l’eau dans les grandes agglomérations, prix qu’elle qualifie de « souvent abusifs » et surtout une étude qui dénonce les profits « faramineux » réalisés par Suez et Veolia qui se partagent l’essentiel du marché.
2)       Les entreprises de l’eau ripostent le 19 novembre et dénoncent « les graves erreurs de calculs de l’UFC » et  appelle le Ministère de l’Ecologie à réunir les parties prenantes de l’eau afin de rétablir la vérité.

2) Les entreprises de l’eau ripostent le 19 novembre et dénoncent « les graves erreurs de calculs de l’UFC » et  appelle le Ministère de l’Ecologie à réunir les parties prenantes de l’eau afin de rétablir la vérité.
3) Le 19 novembre, Le Ministère de l’Ecologie tente de calmer le jeu en rappelant les objectifs que s’est fixé le gouvernement : « de progresser sur la voie de la transparence du coût des services publics d’eau et d’assainissement…… ». 

4) L’UFC réagit le 20 novembre en demandant la publication des comptes détaillés du prix de l’eau de Veolia et de Suez.


La clé d’une meilleure gouvernance de l’eau reste bien évidemment dans les mains des Maires qui doivent renégocier le prix des contrats et faire baisser le prix de l’eau (comme l’a fait d’ailleurs, récemment,  le Maire de DIJON) et même, pourquoi pas, envisager un retour à une gestion en régie publique, meilleur moyen d’attiser la concurrence.


Je ne peux quand même pas m’empêcher de poser une question à trois sous ! :  A en croire les grandes  entreprises de ce secteur,  « l’eau ne rapporterait rien ». Mais comment diable se fait-il, que Veolia et Suez persistent à en fournir depuis des années ? et surtout comment font-elles donc pour afficher de telles progressions dans leurs profits, progressions qui enchantent  bien évidemment  leurs actionnaires ?
 
Mystérieux !!! 

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article

Christine RS21 28/11/2007 14:28

Bienvenue sur ce blog Charlec ! Ca fait grand plaisir de t'accueillir !

charlec 28/11/2007 02:28

un certain nombre depetite commune du sud ouest le font deja depuis un temps certain Le releve perso de chaque compteur et apporte le papier du releve a la mairie qui elle controle tout en faisant confiance aux citoyens releveurs Ceci a ramener le prix a sa plus simple expression Ceci est parfaitmnt legal et verifiable

Thomas Rudolf 27/11/2007 22:32

En Allemagne il n'y a pas de traitres à la Thibaut et l'équivalent du Medef ne "fluidifie" pas les rapports sociaux.Les négociations salariales dans le Deutsche Bahn AG (Société Anonyme) ne sont pas terminées. Si les 20.000 conducteurs de trains semblent pouvoir obtenir 13% d'augmentation (offre de l'empoyeur), alors qu'ils revendiquaient 31% (oui, en Allemagne, on ne carmagnole pas sur le Tarmac, on négocie le gros sous dans les bureaux), les 160.000 autres employés du ferroviaire semblent pouvoir obtenir de 10 à 20%. Cette nuit devrait tomber un accord définitf. Sinon, c'est la rupture. Je rappelle que les 35 heures ont été obtenues dans la Métallurgie après 6 semaines complètes de grève de ce secteur. Les 35 heures ne sont pas remises en cause à ce jour, malgré l'intoxe des médias français. Chez VW on est repassé de la semaine des 28,8 heures à la semaine des 32 heures mais avec contreparties salariales conséquentes (voir mon site)

jl 27/11/2007 20:25

quelqu'un peut nous faire un Julliard avec une coiffure à la Thibault ?

Christine RS21 27/11/2007 11:04

Non, non Fred, tu n'es pas partisan du tout !!!!!!!!!!!!! Penses tu !!!Ceci-dit,  je vois que ton affection pour certain député des landes (que tu as bien connu !!) ne s'amenuise pas avec le temps. J'en suis d'ailleurs plutôt heureuse à vrai dire !!Biz