NOEL 2007 : LA LAICITE N'EST PAS EN VOGUE !

Publié le par RS21

poup--es.jpg

Alors que le Père Noël a, depuis longtemps déjà, détrôné Saint Nicolas en lui "piquant" sa hotte de jouets ! Alors qu'on commence juste à débaptiser Noël en utilisant l'expression passe partout : « Bonnes fêtes de fin d'année » pour ne pas choquer la sensibilité des croyants des autres religions dans notre société multiculturelle, je découvre avec stupeur les nouveaux jouets en vogue dans cette période d'hyper-consumérisme.
Pour les enfants, une nouveauté : les « jouets bénis » : un Jésus au torse athlétique mais déjà en rupture de stock, les poupées « bibliques » qui parlent, et qui sont supposées protéger l’esprit des petits et les délivrer de Satan (non, ce n’est pas une plaisanterie, vrai de vrai …) ; un Moïse qui répète avec sa voix de synthèse obsédante : « Tu ne commettras pas d’adultère » et « tu ne voleras pas » : excellent lavage de cerveau … une poupée voilée de la tête aux pieds pour les petits(es) musulman(es) qui remplacent la blonde et parfois indécente Barbie. Une autre dénomée Elif qui s'agenouille et fait la prière. Quand on appuie sur ses mains, ses pieds et sa poitrine, elle récite quelques sourates du Coran ! Pas de maillot de bain dans sa garde-robe et pas de petit ami non plus. Pas de Ken oriental à l’horizon !
Apprendre la bible ou le Coran en jouant, c'est la religion accessible à l’âge le plus tendre sachant que les jouets, comme les Dieux, inspirent terreur et amour ! De plus, toutes ces horreurs sont très peu chères et donc à la portée de toutes les bourses !
Ce qui me rassure un tout petit peu !!! c'est qu'à un moment donné, je suis persuadée que la main de Jésus viendra à étrangler un Dark Vador qui passera par là ou à enlacer amoureusement une Barbie affriolante ?
La laïcité n'est décidément pas en vogue en ce Noël 2007, 
mais qu'importe, réjouissons-nous ! Jouez hautbois, résonnez musettes, il est né le Divin Enfant !!!!!

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article

charlec 30/12/2007 02:45

pour parler laïcité dont je suis un fervent deffensseur ce n'est pas en satkosie qu'il faut aller la chercherLe traité EU il faut le faire en force lalaïcité n'est pas dans le texte? Et comme il est dit partout la religion est l'opium des petits peuples entrainé en celà par les puissants??  Ce devrait etre le premier combat du PS au grand dame de certain????   

fmds21 28/12/2007 07:44

Cette intoxication anti laïque est inquiétante. Elle est mise en place par les néolibéraux qui espèrent  ainsi faire gérer la société à moindre frais par les communautés et diviser pour régner. Elle fait le lit de tous les intégristes mis en place en Afghanistan par les apprentis sorciers américains le boumerang revient les frapper par le drame pakistanais d'hier. L'insupportable dans cette stratégie mortifère c'est que ce ne sont pas les instigateurs qui en sont les victimes mais de pauvres innocents C’est aussi notre société laïque qui est en cause triste bilan de l’évolution du capitalisme financier libéral. Alain