OBAMA A LA BARACKA !

Publié le par RS21



Outsider, jeune et noir, Barack OBAMA, vainqueur du premier caucus (1) dans l'IOWA, est apparu assez récemment dans le paysage politique américain. A 46 ans, il est aujourd’hui un sérieux prétendant à la magistrature suprême des Etats-Unis.
Il est beau, il articule lorsqu’il parle, il est intelligent, il a un sourire ravageur, une allure de gendre idéal et de plus, il a fait ses études à la prestigieuse université new-yorkaise de Columbia, et la non moins prestigieuse Université d'Harvard : bref, il a tout tout pour déchaîner les passions !
Sa personnalité, sa proximité généreuse avec les Américains de base, son refus du cynisme, son honnêteté affichée, son authenticité réelle ou supposée, la bouffée d’air frais qu’il a donné au parti démocrate, fascinent les Américains et lui ont permis de devenir en peu de temps l’incarnation d’un espoir, un écho puissant au « rêve américain ».
Rassembleur, optimiste, le sénateur démocrate n'est pas avare de références volontaires à Kennedy, Martin Luther King et plus habilement à Louis Brandeis, premier membre juif de la Cour suprême. Ses positions sur la question noire, la moralisation du financement de la vie politique, son opposition à la guerre en Irak, ses programmes pour lutter contre le réchauffement climatique, sa défense de la théorie de l’évolution, ses prises de position (somme toutes très modérées) sur la peine de mort ou la couverture maladie, le situent néanmoins le plus à gauche du parti démocrate. A la gauche d’Hillary Clinton, en tout cas.
Quelques points de son programme :
  • Améliorer la sécurité sanitaire mondiale

  • Plan pour arrêter la guerre en Irak.

  • Un système de sécurité social plus performant et protecteur

  • Combattre la pauvreté en mettant en place des formations pour ceux qui sont sans emploi, assurer la liberté de syndicalisation, aide aux plus pauvres pour trouver des crédits d'investissement dans une entreprise, création d'incubateur d'entreprises

  • Création d'un fond visant à aider les prisonniers à se réinsérer.

  • Développer le crédit d'impôt sur le revenu pour les plus bas salaires et le crédit d'impôt pour familles nombreuses

  • Augmenter le salaire minimum

  • Aide aux familles les plus démunies

  • Développer les maternelles aussi pour les plus pauvres, aider les plus pauvres à aller à l'Université, changer le système d'attribution des professeurs en mettant les meilleurs avec ceux qui en ont le plus besoin.

  • Améliorer les conditions du logement en créant un fond public et en combattant les fraudes aux hyppothèques et les prêts pourris (enfin la crise des Subprimes)

  • Grands travaux d'infrastructures dans les milieux ruraux

  • Reconstruire la Nouvelle-Orléans.

  • Suppression de l'impôt sur le revenu pour les seniors touchant moins de 500$

  • Suppression de l'impôt sur la Recherche & Développement

  • Aide aux petites entreprises en diminuant l'impôt et en supprimant les impôts sur les profits des start-up

  • Développement de l'infrastructure pour le téléphone et internet.

    Mais il est aussi un formidable candidat people !  Les médias ont fait de lui "le premier homme noir qui pourrait devenir Président des Etats-Unis" ! Mais gare à la surdose médiatique !!

(1) "caucus" : mot d'origine indienne qui éthymologiquement veut dire réunion et désigne le rassemblement de militants politiques locaux d'un parti pour choisir les délégués qui désigneront le candidat à l'investiture de ce parti dans la course à la présidence. Le caucus n'existe que dans peu d' états.
A signaler que les Américains résidant en France pourront voter au caucus de Paris en février.

Publié dans INTERNATIONAL

Commenter cet article

Tiresias Toronto 03/02/2008 11:06

Je constate (ce matin encore) que le journal Le Monde se trompe lourdement en disant et répétant que Obama a beaucoup plus de chances de l'emporter (l'investiture du parti démocrate) que Hillary Clinton. C'est là afficher une profonde méconnaissance de la politique américaine et du ... parti démocrate américain. Il va de soi que l'écart ne sera pas bien grand entre les deux concurrents le moment venu. Mais Hillary Clinton demeure plus populaire (le clan Clinton, de fait) que le candidat noir. Il ne faut pas oublier non plus que des millions de Noirs font davantage confiance à Hillary qu'à Obama.  Je ne sais trop pourquoi mais CNN aussi semble privilégier le candidat noir. C'est pourtant l'épouse de l'ancien Président des États-Unis qui remportera l'investiture de son parti et la prochaine grande élection de novembre ...TIRÉSIAS 

Thomas Rudolf 05/01/2008 22:59

Hors Sujet
_________________________


Christine,

pour mettre une image ds les comments, il suffit qu'elle soit stockée quelque part sur un site. Tu mets la souris dessus, tu cliques à droite, une fenêtre s'ouvre avec cette image, tu copies l'URL de cette image et tu écris la phrase suivante par exemple, en sachant, ici, que l'URL pointe sur une image de moi qui est sur mon site.

Pour que la phrase html apparaisse de manière lisible je te l'ai écrite une fois en html sans faute de syntaxe (et alors tu vois l'image pour de bon) et une fois avec faute (et alors tu vois la phrase html, où j'ai décollé les lettres

Tirésias Toronto 05/01/2008 22:43

J'ai bien peur que les États-Unis fassent de nouveau et encore un bien mauvais choix. J'ai comme l'impression qu'après Bush deux fois, le peuple américain va opter pour un autre Républicain.  On peut toujours me dire qu'il sera meilleur que Bush. Mais est-ce vraiment-là  un critère rassurant ? Les Français, eux, ont fait également un choix détestable et déplorable en mai  dernier en élisant le petit-monsieur (un zazou?) que l'on sait ...Décidément, les électorats, comme on dit, ont perdu la tête et la raison ... Tirésias

Thomas Rudolf 05/01/2008 22:26

Non Christine, tout aussi mauvais. J'avais lu cet été de mêmes analyses sur les 2 challengers dans le Scotsman et ds le Financial Times.

Christine RS21 05/01/2008 22:04

@Thomas : oui 260 % pendant que d'autres  triment toujours plus, pour gagner toujours moins.