DARCOS OU LE SERVICE MINIMUM FINANCE PAR LES GREVISTES !!!!

Publié le par RS21

ecole.jpg



Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale de Sarkozy, en avance sur son temps !!!!! demande aux recteurs d’organiser un service minimum d’accueil dans le primaire dès le 24 janvier, jour de mobilisation nationale alors que cette mesure ne devait entrer en vigueur que pour la rentrée 2008. Il indique que l’accueil ne sera pas assuré par les profs mais par du personnel municipal. Les enfants bénéficieront dès lors d’un service de garderie et non d’enseignement.
Concrètement, l’État prévoit de reverser aux communes volontaires, l’argent économisé les jours de grève afin qu’elles assurent un service d’accueil des enfants de maternelles et d’écoles élémentaires. « Le financement de ce service sera assuré à partir des fonds correspondants aux retenues sur les salaires des enseignants grévistes »,précise la note ministérielle. Ce montant sera établi forfaitairement et s’élèvera à 90 euros par tranche de 15 enfants accueillis. En contrepartie, les collectivités seront tenues d’assurer cet accueil durant les heures normales d’enseignement, soit six heures par jour.
La mesure laisse perplexe et c’est le moins que l’on puisse dire ! Quant à la hâte du ministre………… .je vous laisse deviner.
Je reproduis ci-dessous le vœu à l’initiative du Parti communiste a été adopté à la majorité par le Conseil Municipal de DIJON le 17 décembre 2007. Inutile de vous dire que ce  vœu sera évidemment soumis, au prochain conseil municipal de la ville où je siège. Puisse un maximum de villes de gauche faire de même !!!! Si vous êtes conseiller municipal ou Maire appropriez-vous le !!
 
« Dernièrement, le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos aannoncé sa volonté de mettre en place, lors des grèves des enseignants, un service minimum d’accueil dans les écoles, et d’engager des discussions à ce sujet avec les représentants des collectivités locales, des familles, et des partenaires sociaux.
Le Ministre proposerait que les communes assurent la responsabilité de l’accueil des enfants des écoles primaires, qui serait financé par « tout ou partie des retenues sur salaire sur les jours de grève des enseignants » . Cette proposition traduirait d’une part le désengagement de ses responsabilités de l’Etat, et du Ministère de l’Education Nationale sur les communes, et d’autre part que l’enseignement, assuré par du personnel qualifié, pourrait être compensé par de l’animation et de la garderie. Par ailleurs, les communes et les agents territoriaux deviendraient responsables de la garde des enfants de leur commune, en dehors de leur
compétence, et devraient en être les financeurs.
Si le gouvernement veut réellement répondre aux besoins des élèves, aux attentes des parents, du personnel de l’Education Nationale et des agents des collectivités locales travaillant dans les écoles (activités périscolaires, restauration scolaire et entretien des bâtiments), ce n’est
pas en les divisant , en les opposant, mais en favorisant un service maximum de l’Education Nationale. Aussi, le Conseil municipal de Dijon, réuni le 17 décembre, refuse d’être responsable d’un service minimum dans les écoles lors des actions de grève du personnel enseignant, il demande au Ministre de l’Education Nationale de renoncer à ce projet - il sollicite auprès du gouvernement , des moyens humains et financiers pour les écoles maternelles et primaires de Dijon, afin d’assurer la réussite scolaire de chaque enfant dijonnais. »

Publié dans EN SARKOZIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
    Les malheurs des personnels de l'EN, la déroute de l'école, la sélection qui se met en place (jamais eu autant de demandes d'orientation en SEGPA), accessoirement la remise en cause du droit de grève ne soulèvent guère de réactions. Bravo aux municipalités de gauche qui refusent la mise en place du gardiennage municipal. Moi je ne compte pas beaucoup sur la municipalité UMP de la commune où je travaille, alors que faire? la grève pour payer les briseurs de grève? inventer d'autres moyens (dans ma jeunesse des parents d'élèves militants s'organisaient  pour s'occuper des enfants de ceux qui se trouvaient en situation de grave impossibilité, par exemple qui risquaient de perdre leur travail). Et puis à quoi bon si tout le monde s'en moque...
Répondre
M
F.O. et la CFTC viennent d'annoncer qu'elles avaient décidé de signer l'accord sur la modernisation du marché du travail....La CFDT et la CGC le signeront aussi très probablement, ce qui permettra au gouvernement d'en faire un projet de lio, qui sera voté avant fin Juin.....Il s'agit là d'un avancée exceptionnelle vers la flexsécurité, qui va favoriser l'emploi, la croissance et le pouvoir d'achat. Avancée  aussi sur le plan de la méthode: c'est un accord entre partenaires sociaux et non une décision du gouvernement qui modifie profondément le droit du travail. C'était aussi une promesse de Sarkozy
Répondre
T
Accord définitif du 13 Janvier 2008: La Convention Collective additionnelle des Conducteurs de trains de ligne de passagers, commerciaux et de rangements vient d'être signée après un cycle de négociations de 10 mois.<br /> <br /> Il y a bien pour les conducteurs de train, en plus de l'augmentation jusqu'à 10% pour les 100 métiers du ferroviaire, une augmentation de 11% établie en deux fois à partir de 2008 et une réduction du temps de travail d'1 heure.<br /> <br /> Voilà en France on carmagnole sur le tarmac, en Allemagne on pratique Lutte des Classes dans les bureaux. La Lutte des classes allemande est un moteur de progrès social et un moteur de progrès et de stabilité économique. Je me sens Cimbre dans cette France de guignols.<br /> <br /> Les syndicats français, comme les partis français de gauche, ont abandonné les petites gens, je vais finir par penser, qu'ils n'ont jamais sur ce que sont les petites gens.
Répondre
Y
Ce qui est à retenir c'est que l'éducation va bientôt se résumer à garder les enfants des pauvres dans nimporte quelles conditions (avec quelques notions minimales et surtout l'obéissance pour en faire de bons esclaves qui lèchent bien la main de leurs maîtres) pour que leurs parents aillent bosser à leurs boulots d'esclaves toujours plus pour toujours moins. L'insruction sera réservée aux riches qui eux auront le droit de s'enrichir toujours plus en donnant moins. Qu'en voilà une belle politique de civilisation bien moderne et qui pour le dénoncer? qui pour s'opposer?
Répondre
S
Ce gouvernement est une catastrophe pour l'éducation : suppression des EVS et des AVS (même ceux qui aident des enfants handicapés), manque de personnel médical, psy, assistantes sociales dans les établissements, de surveillants, mise en place d'une base élèves sans sécurité suffisante pour la protection des données (http: //www.ldh-toulon.net/ : Rubrique Big Brother puis « Base Elèves » ), offre de langues étrangères de plus en plus réduite...et j'ai oublié plein de choses.
Répondre