« NEGRE JE SUIS, NEGRE JE RESTERAI » Aimé CESAIRE

Publié le par RS21




« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde »

Extrait du « Discours sur le colonialisme »  


« Tous les hommes ont mêmes droits… Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité »
Extrait de « La Tragédie du roi Christophe »


« Aucune race n’a le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force. »
Extrait de « Cahier d’un retour au pays natal »


« C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière… C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté. »

Aimé CESAIRE

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
qui a dit qu'il etait nul sarkophage etant a la Martinique j'ai suivit toutes ls allocutions qu'il a prononcer Faite moi confiance ici on ecoute le français parlé surtout par des autorites tel que notreami pas une faute de sintaxe rien Vous lui avez rendu service  il est sur le qui vive car avec 31% d'opinion il ne faut plus rigoler car la descente est vertigineuse Alors on fait gaffe Nous avons en son temps interdit Lepen de sortir de l'aeroport alors on se mefie???
Répondre
S
Comment peut-on après le discours de Dakar aller aux obsèques d'Aimé  Césaire?Belle émission de Guillaume Durand sur Césaire qui est passée sur la 2 et sur France O.
Répondre
F
Jeannine très catho ton commentaire. Je dirai que dans le monde où nous vivons, pour parodier Colluche, au royaume de Sarko il y en a qui sont beaucoup, mais alors beaucoup plus frères que d'autre. Par exemple ceux qui ne sont pas Nègre qui ne sont pas basanés... pour eux Hortefeux se charge de faire régner la frèretitude à défaut de faire preuve de  fraternité. Césaire a été et restera un grand, Sarko est un minable minus et le restera. Alain
Répondre
C
la fierté est legitime quand elle  ne sert pas son egot seulemnt le fair reconnu d'appartenir a un groupe d'humain diffrent Je suis comme le petit prince si dtu differe d moi loin de me leser tu m'enrichit c'est ubne citt
Répondre
J
I have a dream...Quel que soit notre destin, notre chemin, nous sommes frères....Bisous
Répondre