"DECLARATION DE PRINCIPES" : COUP D'ENVOI DU CONGRES PS

Publié le par RS21

 



LA NOUVELLE DECLARATION DE PRINCIPES DU PS

Ce vade-mecum idéologique, proposé par 98 % des cadres de la direction et censé avoir été rédigé par la Commission Nationale à la Rénovation du PS (ravie de l’apprendre !! Déléguée Fédérale à la rénovation je n’ai été au courant d’aucune réunion programmée pour son élaboration !!!) trace les grandes perspectives pour les années à venir. Il est supposé reprendre les fondations d’une rénovation attendue depuis quelques années déjà !
Ce texte est-il donc une clarification idéologique ??
Pas sûr, pour la bonne et simple raison qu’ il semble avoir été rédigé de façon à satisfaire tous les courants du PS : des Fabiusiens (maintien de quelques fondamentaux idéologiques phares) en passant par les Strauss-Khaniens (démocratie sociale et capitalisme régulé), sans oublier les ségolénistes (et leur démocratie participative). Cette astuce réduira sans aucun doute, de beaucoup, l’aspect polémique des débats.
A noter, toujours cette propension à la réthorique dans le texte qui permet de concilier tout et son contraire et que l’on pourrait nommer « antithèse »  (histoire de brouiller les pistes !) comme si le lecteur lisait dans une même phrase, deux propositions séparées par une perte de mémoire !  Et surtout la deuxième proposition de la phrase de préférence, doit dire exactement le contraire de la première (comme dit Mélenchon).
En résumé, une sorte de construction syntaxique qui traduit le pouvoir des formules magiques ou plutôt les formules magiques du pouvoir !
A noter aussi l’article sur le PS et l’Europe qui fait grincer des dents tant il ne fait apparaître aucune analyse critique  sur  la construction de l’union Européenne, à travers la constitution notamment !
Enfin j’attends impatiemment de voir comment va se traduire rapidement cet article sur notre démocratie interne: «Il fait de la parité entre les hommes et les femmes un principe. Il respecte chacun de ses adhérents. Il organise un débat politique transparent et ouvert. Il veille à la diversification des responsabilités partisanes et électives à tous les niveaux.» On a déjà été échaudés en la matière !! alors reste la preuve par l’exemple … !
Bref, à prendre avec des pincettes pour chaque camarade qui devra se faire une idée sur la question avant de voter  le 29 mai prochain. Mais bien franchement, rien de très nouveau sous le soleil !!
On attend par contre, la nouvelle mouture des statuts du Parti qui elle, risque de déchaîner davantage les passions….

Publié dans RENOVATION SOCIALISTE

Commenter cet article

J. F. Launay 09/05/2008 16:27

Eh oui ! le PS met en concordance son action réelle et ses principes ! Que ça déplaise à Dolez ou Mélenchon n'étonne pas. Ce qui étonne, c'est qu'ils se prétendent encore PS alors qu'ils agissent perpétuellement contre lui (Mélenchon n'a-t-il pas rêvé d'être le candidat d'union de nonistes pour les présidentielles contre la candidate PS : mais cette candidature n'a provoqué qu'un immense éclat de rire).

Erasme de Metz 26/04/2008 08:45

la déclaration de principe et les commentaires qui la suive au sein des militants m'inspirent trois commentaires:1) je suis plutôt très agréablement et positivement surpris. J'y vois une certaine cohérence (mais je dois visiblement lire plus en détail car je n'ai pas encore vu de phrases qui se contrdisent...merci d'orienter ma lecture)2) il y a une tendance à vouloir fair dire à une déclaration de principes ce qu'elle ne peut dire. Je suis même limite choqué par les commentaires type "guimuve", "bisounours" ... soyons lourd: dans ce cas la déclaration des droits de l'homme, c'est un truc de mollasson rêveur bon à jeter 3) je n'ai pas vu de contrepropositions ou de point précis présentés

E.M. 24/04/2008 15:30

@ ChristineOui, tu as raison, je n'ai pas dit le contraire. Le congrès, je ne sais pas si j'aurais le temps de m'en occuper sérieusement. Il y a tellement de boulot, quotidiennement, sur le terrain, tout le temps... Tiens viens lire ici : http://www.jeanmariedarmian.fr/index.php?post/2008/04/23/MON-BAROMETRE-EST-AU-PLUS-BAS

E.M. 24/04/2008 15:25

@ ThomasNon, aucune fierté !Je sais ce que Jospin a fait, je n'ai d'ailleurs pas voté pour lui lors du "célèbre" premier tour... Je ne sais pas ce que je suis, mais au quotidien, je milite et travaille pour l'esprit socialiste tel qu'il est décrit dans cette "déclaration de principes" !Ensuite, s'il y a perversion, c'est aussi et certainement la faute de nous tous ! Cessons de râler, faisons !

Thomas Rudolf 24/04/2008 14:04

Tu nous exposes avec fierté cet Art. 6 du DP du curé de solfé
qui doit être un morceau d'anthologie socialiste.Quand on exprime que ce
n'est que de la supercherie parce que Jospin a déjà vendu dans le cadre de
l'AGCS et de manière secrète et sans consultation du parlement les services français et quand on te raconte que de toute
façon il y a la Directive service tu fais des attaques perso et tu te
demandes sur quelle planète nous vivons.
 
C'est vrai j'oubliais. Toi, tu es Socialiste. Et militant.