SARKOZY VEUT SAUVER LES COPAINS D’ABORD …TF1, M6, BOLLORE et CIE…..

Publié le par RS21

 

 

Les députés ont entamé aujourd’hui et jusqu'au 3 décembre l'examen du projet de loi audiovisuelle.

La télévision demeure le premier loisir des Français qui y consacrent, en moyenne, près de 3 h 30 par jour, d'après les statistiques du premier semestre 2008 soit 100 000 heures de la vie de chacun, 12 ans en moyenne. Selon Médiamétrie, 57,2 millions de personnes possèdent un téléviseur dans leur foyer. C’est dire si l’enjeu est important !!!

Quand le 8 janvier dernier, Sarkozy a lancé - de manière improvisée ? son pavé dans la mare en décidant de l'arrêt de la publicité sur France Télévision, la surprise fut totale. Y compris pour ses ministres, qu'il n'a pas jugé bon d'informer !!  Pas même Christine Albanel, la ministre de la Culture, censée être en responsabilité de ce dossier.

Le projet de loi sur l’audiovisuel prévoit la suppression de la publicité sur les sociétés de service public et la désignation (également la révocation avant le terme naturel de leur mandat de 5 ans) de leurs présidents par décret (ce qui nous ramène 25 ans en arrière…) Pour compenser le financement de la pub 2 taxes : une de 3 % sur les recettes publicitaires des chaînes privées (qu’un amendement a d’ores et déjà diminué de moitié !!! Pauvres télés privées !!!!!) et une de 0,9 % sur le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms censées assurer la compensation.

On pourrait comprendre que la pub soit retirée des chaînes publiques car c’est une mesure qu’on aurait eu plaisir à envisager mais pas à n’importe quel prix :   on voit ici, que la suppression de la pub sur France Télévisions n’a qu’un seul but : sauver les soldats TF1, M6 et Bolloré  !!!

Cette loi n’est ni plus ni moins une atteinte  à l’indépendance financière, politique et éditoriale de France Télévisions sans compter la casse sociale qu’engendrera la transformation du groupe public.

Nous militons pour une télé de contenus, une télé publique et de qualité, bien commun essentiel à la démocratie, une télévision qui garderait les valeurs essentielles que sont indépendance, démocratie, pluralisme et création. Elle ne doit en aucun cas être l’objet d’un simple partage entre l’État et le marché dérégulé.

Il est temps d’opposer une riposte face à une offensive supplémentaire de Sarkozy qui souhaite une télé totalement soumise !

Alors  défendons  la télévision comme nous défendons la Poste ou la Santé…  

Publié dans EN SARKOZIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
loi d'urgence !<br /> et avec une ravissante batterie d'amendements pour bien parfaire la chose
Répondre
C
Tu as raison Enzo mais là au moins c'est clair !!!
Répondre
E
evidemment je suis aussi pour un télé indépendante du pouvoir politique, mais depuis combien de temps ne l'est-elle plus? Sarkozy l'enfonce un peu plus de façon voyante mais le mal est fait depuis longtemps du coup la fin de la pub apparaît comme un moindre mal!
Répondre