POUR PRIVATISER LA POSTE, IL FAUT ETRE TIMBRE

Publié le par RS21




Le changement de statut de « La Poste » d’établissement public en société anonyme ouvre la voie à sa privatisation et fait peser de lourdes menaces sur le devenir de ce service public.

D’ores et déjà, 6 100 bureaux de poste sur 17 000 ont été transformés en « partenariats » et plusieurs milliers d’emplois ont été supprimés depuis 2002, au détriment de la qualité d’accueil des usagers, du service de distribution de courrier et des conditions de travail des salariés.

Nicolas Sarkozy invoque la double contrainte européenne et financière pour justifier son projet. Il prétend que l’Europe impose un changement de statut au regard de la fin du monopole sur la distribution du courrier de moins de 20 grammes. Cet argument est faux. En aucun cas l’Union européenne n’impose de modifier le statut de l’opérateur et encore moins sa privatisation. D’un point de vue financier, La Poste dispose d’autres moyens que la privatisation pour faire face à ses besoins de financement.

Nous ne pouvons accepter cette attaque contre ce service public de proximité dont les missions sont indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social.

Le service public postal doit être maintenu, mais aussi modernisé et rénové. Il doit concilier efficacité, principes d’égalité et d’universalité. 

Une mobilisation de grande ampleur est nécessaire afin d’affirmer au gouvernement notre refus de son démantèlement et faire connaître nos priorités.

Le collectif national de mobilisation contre la privatisation de La Poste a décidé d’organiser une « votation citoyenne », symbolique, le samedi 3 octobre prochain, avant le débat sur le projet de loi sur l’avenir de « La Poste » qui se déroulera durant le mois d’octobre à l’Assemblée nationale.

Notre mobilisation peut être décisive dans le succès de cette initiative. Le collectif aura notamment besoin d’aide pour relayer la « votation citoyenne » organisée dans nos territoires.

 

Tu trouveras sur ce lien, http://laposte.parti-socialiste.fr/organiser-une-votation/ les documents argumentaires et techniques pour mener cette action

Commenter cet article

David C. 18/10/2009 18:33





Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de monter sur la scène de l'histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!


Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :


http://www.solidariteetprogres.org/...


Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!


David C.
david.cabas.over-blog.fr





Christine RS21 13/09/2009 13:07

@Yvette : oui c'est la même chose pour nous, tout s'organise et on va bien évidemment se mobiliser.Des grosses bises Yvette

yvette 13/09/2009 00:41

C'est en train de s'organiser dans mon arrondissement, beaucoup de bureaux de postes qui commencent à ressembler uns par uns à tout autre chose qu'à des bureaux de postes. Et dans les campagnes à habitat très dispersé (même l'école est loin) le passage du facteur tous les jours est la seule présence du service public, un opérateur trouvera certainement que donner une lettre tous les kilomètres c'est par rentable et on aura son courrier une fois par semaine. Votez et faites voter pour sauver la Poste.