Lancement de la 22e Campagne des Restos du coeur le 4 décembre
En 2006 , les Restos ont servi 75 millions de repas à plus de 670 000 personnes. Ces chiffres, malheureusement encore une fois en augmentation (+6,3% en un an !) inquiètent vivement les 48000 bénévoles, car au-delà de l’aide alimentaire, la priorité de l’association est de pouvoir sortir durablement ces personnes de la pauvreté. En les aidant à retrouver un emploi, à s’assurer un toit, et à reprendre le chemin d’une vie « comme tout le monde ». Même si plus que jamais, la loi Coluche prouve sa profonde efficacité en permettant aux dons de progresser encore de 10%, même si le PEAD (Plan européen d’aide aux plus démunis, issu de l’action de Coluche pour ouvrir les « frigos de l’Europe ») a été sauvé et va être pérennisé, bon nombre de politiques locales et nationales ne sont pas encore à la hauteur de la situation.
Ainsi, tout en continuant leur action, les Restos vont se battre pour que les candidats aux élections de 2007 n’oublient pas de prendre ces problèmes à bras le corps dans leurs programmes. Les priorités de la campagne 2007 De l’hébergement d’urgence au logement : Diversifier les structures d’hébergement d’urgence, ouvrir des accueils de jour, créer des dispositifs de sortie vers le logement social ou la sous-location dans le privé, Inscrire dans la loi le droit opposable au logement, favoriser la mixité sociale. Lutte contre l’échec scolaire : développement des structures d’accompagnement scolaire. Les Restos attentifs à la nourriture qu’ils offrent : veiller à l’équilibre nutritionnel