Lancement de la 22e Campagne des Restos du coeur le 4 décembre

Publié le par RS21

En 2006 , les Restos ont servi 75 millions de repas à plus de 670 000 personnes. Ces chiffres, malheureusement encore une fois en augmentation (+6,3% en un an !) inquiètent vivement les 48000 bénévoles, car au-delà de l’aide alimentaire, la priorité de l’association est de pouvoir sortir durablement ces personnes de la pauvreté. En les aidant à retrouver un emploi, à s’assurer un toit, et à reprendre le chemin d’une vie « comme tout le monde ».

Même si plus que jamais, la loi Coluche prouve sa profonde efficacité en permettant aux dons de progresser encore de 10%, même si le PEAD (Plan européen d’aide aux plus démunis, issu de l’action de Coluche pour ouvrir les « frigos de l’Europe ») a été sauvé et va être pérennisé, bon nombre de politiques locales et nationales ne sont pas encore à la hauteur de la situation.

 

Ainsi, tout en continuant leur action, les Restos vont se battre pour que les candidats aux élections de 2007 n’oublient pas de prendre ces problèmes à bras le corps dans leurs programmes.

Les priorités de la campagne 2007

De l’hébergement d’urgence au logement : Diversifier les structures d’hébergement d’urgence, ouvrir des accueils de jour, créer des dispositifs de sortie vers le logement social ou la sous-location dans le privé, Inscrire dans la loi le droit opposable au logement, favoriser la mixité sociale. Lutte contre l’échec scolaire : développement des structures d’accompagnement scolaire. Les Restos attentifs à la nourriture qu’ils offrent : veiller à l’équilibre nutritionnel

 

 

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article

christine RS21 29/11/2007 01:44

Merci pour l'info Claude

Claude Leli�vre 17/11/2007 10:23

OUVERTURE DE LA 23 CAMPAGNE DES RESTAURANTS DU COEUR.Le 3 décembre 2008 ouverture de cette 23 e campagne, pour plus d'info sur n'hesitez pas à consulter le site des Restos de la Côte d'Or. http://dijon.restosducoeur.org/ Les membres du nouveau  bureau départemental: Jean Paul Bony, President. Mélanie Griimaldi, Secretaire. Bernadette Barthaud, Trésoriere. Claude Lelièvre, Communication, Manifestations. Fabienne Voitot, Relais, services. Rémy Bardet, Appros. Jean Pierre Pérrier, suivi de centres. Bernard Fuchs, insertion. Cette nouvelle équipe, ainsi que l'ensemble des bénévoles de notre département compte sur la mobilisation de tous   pour mener au mieux cette campagne d'aide aux plus démunis.Bien que les chiffres du chômage soit annoncés à la baisse, ces chiffres ont ils encore une sinification face à ceux des travailleurs pauvres, des retraités ne pouvants subvenir avec des pensions trops faibles, des personnes sans emplois rayées des listes ASEDIC.... A la porte des Restos, nous n'avons pas de chiffres, mais une file d'attente de personnes dans le besoin. La seule constatation que nous pouvons faire est une évolution permanente, d'une population abandonnée par le systéme. 3,7 % d'inscriptions en plus sur la campagne, 2006 / 2007, 5778 bénéficiaires sur le département  et malheureusement la campagne 2007 2008 ne s'annonce pas sous de meilleurs cieux.Nous avons besoin de tous, pour ne pas laisser s'instaler la tolérance  l'indiférence. Comme le disait Coluche," On compte sur vous"                                                                Claude Lelièvre

L'Anarko 01/01/2007 18:52

Les restaurants du coeur c'est la grande oeuvre de Coluche mais que dirait il si il savait que des gens ont encore besoin de ça pour survivre en 2007 ! Que la pauvreté extrème existe encore chaque jour un peu plus. C'est inacceptable à notre époque et  dans un pays comme la France que des gens dorment dehors. Coluche serait scandalisé comme je le suis. C'est ça le progret social ?? je m'y refuse

Eric RM21 06/12/2006 17:47

à Stéphane,
Pas le moins du monde, j'ai acheté son 1er 33trs dès sa sortie, et je n'ai jamais changé d'avis sur ses idées, car avant de créer les restos du coeur, c'était déjà une toque étoilée dans la cuisine du coeur.
Méchanceté gratuite sans fondement===> donc stupide
eric
 

enzo d'aviolo 05/12/2006 08:41

Eric,
tu dois faire partie de ceux qui encensent Coluche aujourd'hui et qui le trouvait vulgaire de son vivant! pas de leçon à recevoir de toi stp!