FAUT-IL PENDRE SADDAM HUSSEIN ?

Publié le par RS21

Saddam Hussein a été condamné à la pendaison. Peu de gens regretteront ce tyran sanguinaire. Pourtant, comment pourrait-on partager l'enthousiasme d'un George Bush se félicitant d'une « victoire de la démocratie » ? Car tout au long de ce procès, (qualifié de « glauque » par Amnesty International)  les principes élémentaires de la justice et de la démocratie auront été bafoués. Londres qui oublie sans vergogne, ses engagements auprès du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne en matière de peine de mort se réjouit de la même manière.  

Contre la peine de mort, oui : question de principe  et de valeurs. Comment croire que la mort de cet effroyable dictateur pourra compenser les atrocités qu'il a commises. Au mieux, dans cette affaire, on soulage les instincts de vengeance des uns, au pire, aux yeux des autres on transforme un criminel en martyr... Entre les deux, on se dédouane de responsabilités mal assumées. Qui, en "Occident", ne soutenait pas Saddam le tyran  dans sa longue guerre conte l'Iran diabolique ? 

Dans tous les cas, peut-on se réjouir de cette sentence? NON. On mesure à cette occasion la  difficulté de faire justice contre des bourreaux qui ont dépassés toutes les bornes de l'inhumanité, auteur de crimes contre l’humanité (c’est comme ça que l’on appelle les civils tués par les armes que l’on fabrique chez nous !).On regrette que Pinochet soit mort sans avoir été jugé,  on fait des pieds et des mains pour que des auteurs de crimes "contre l'Humanité" soient jugés sans que l'on touche, cependant, à un cheveu de ceux qui, par intérêt, par "réalpolitik", par lâcheté, les ont courtisés, armés, financés... soutenus.

Rien ne semble s'améliorer jamais. Hier le Rwanda, aujourd’hui le Darfour , la Tchéchénie, entre autres... Le devoir d'ingérence, oui,  mais quand ça arrange !

Nous sommes bien loin de la réalisation d’une justice pénale internationale crédible. Et ce ne sera pas ce procès de Bagdad qui fera avancer les choses... Ni pour l’ordre ni pour la justice dans le monde. Ni pour la pacification de l’Irak. Ceux qui, comme le premier ministre irakien, pensent qu’ainsi se referme « l’une des pages les plus noires de l’histoire du pays » risquent d’être cruellement déçus.

Alors ne jamais  baisser les bras face aux cynismes et aux hypocrisies !

Publié dans INTERNATIONAL

Commenter cet article

Jean-Pierre 31/12/2006 17:10

Juste merci à Benoît et à Eric qui semblent savoir un peu ce que souffrir veut dire et qui ne s'embarquent pas dans des délires « Même les plus grands criminels ont le droit de vivre ». Par moment c'est du grand n'importe quoi.

@ meurtre à bagdad : quel but poursuivez-vous en montrant des images comme celle-ci ?

meurtre a bagdad 31/12/2006 16:05

derniers mots de saddam
http://www.dailymotion.com/visited/search/%2Bpendaison%2Bsaddam/video/xw592_pendaisonsaddam

meurtre a bagdad 31/12/2006 16:04

derniers mots de saddam
http://www.dailymotion.com/visited/search/%2Bpendaison%2Bsaddam/video/xw592_pendaisonsaddam

meurtre a bagdad 31/12/2006 15:45

Video integrale pendaison saddam hussein
http://www.euronews.net/create_html.php?article=398608&lng=2#

meurtre en irak 31/12/2006 15:33

La video complète pendaison saddam hussein
http://www.liveleak.com/view?i=38e1076b19&o=1