2007 ET UNE EUROPE A 27 !

Publié le par RS21

Hier, non seulement, on a pris une année de plus, mais on a aussi pris deux pays de plus dans l’Europe en une nuit : la Bulgarie et la Roumanie sont officiellement entrées dans l’Europe à minuit.

On a donc récupéré une mer de plus : la mer Noire, un nouvel alphabet (le cyrillique) et quelques millions d’habitants supplémentaires (désormais l’UE compte 491 millions d’habitants).

La Roumanie et la Bulgarie auront à fournir de gros efforts tant leur retard est important dans plusieurs domaines : pauvreté (les 2 pays européens les plus pauvres), la lutte contre la corruption et les réseaux mafieux, la pratique de certaines cultures OGM (soja), des centrales nucléaires vétustes et dangereuses, une sécurité alimentaire déplorable , une surveillance des frontières inexistante, des pollutions industrielles non régulées…Bref un gros travail en perspective pour ces 2 nouveaux adhérents.

En contrepartie, les subventions européennes vont donner un coup de fouet à leurs économies respectives.

Fallait-il pourtant procéder à cet élargissement à tout prix ? Mieux vaut parfois un élargissement retardé qu’un élargissement raté !

En effet, les institutions dépassées, craquent de toutes parts et le niveau européen des ressources financières est insuffisant. Il aurait été intelligent de faire d’une réforme institutionnelle, un préalable à tout nouvel élargissement (heureusement le prochain semble prévu pas avant 2010 pour la Croatie !). Alors Bonne Année à nos euro-concitoyens Roumains et Bulgares !!

Publié dans RENOVATION SOCIALISTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La Partie III décrit les instruments de régulation coercitifs ou restrictifs de surveillance mutuelle, mais la Partie I affiche sa foi aveugle en la concurrence libre du marché (illusoirement parfait) et en la stabilité aveugle des prix et en l'équilibre budgétaire des Etats membres, où leurs dépenses ne sont que des financements de fonctionnement, jamais des mesures de relance keynésiennes. Elle affiche le chômage comme une inadaptation structurelle de l'employé et non pas comme une inadaptation conjoncturelle ou de délocalisation fiscale, de dumping ou financière. Le discours de Chirac est dans la droite ligne du TCE et de la concurrence déprédatrice engendrée par le "l'esprit européen" de création d'emploi.Il faudra donc nettoyer toutes les Parties du TCE.
Répondre
M
Oui, l'entrée de ces deux nouveaux membres est une bonne chose pour nous, même si, il est vrai qu'il est regrettable de ne pas avoir procédé préalablement  aux modifications institutionnelles nécessaires. <br /> Il faudra revenir d'une manière ou d'une autre au texte du traité constitutionnel (déja adopté par 16 Etats plus les deux entrants, soit 18 sur 27).  Etats qui se réunissent  -sans la France- prochainement à Madrid pour évoquer cette question. <br /> Il faudra sans doute voter à nouveau chez nous (et aux Pays-Bas) sur un texte amputé de sa partie III (de toute façon elle fait partie des traités....)......D'ici là il faut, espérons que l'élection présidentielle en sera l'occasion, faire apparaître ce que l'Europe nous apporte et peut encore nous apporter...<br /> Dernière remarque: oui l'Europe est libérale......Elle l'est depuis l'origine et elle ne peut être que libérale.
Répondre
E
je sais, j'ai déjà lu ça chez toi.
Répondre
T
Les NON français et hollandais ont été annulé le 14 juin 06<br /> http://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?2006/06/29/44-putsch-ump-udf-a-strasbourg-les-eurodeputes-francais-annulent-le-non-du-referendum-du-29-mai<br /> Ce n'est pas une interpétation "rouge-brun" de cet événement.
Répondre
E
Je partage ce constat Thomas et c'est vrai que cela doit être un combat de gauche.
Répondre