SEGOLENE EN CHINE

Publié le par RS21

Ségolène ROYAL part en « visite officielle » en Chine à l’invitation du gouvernement chinois. C’est sa  deuxième visite à l’étranger depuis son déplacement mouvementé en Israël et au Liban. la Chine est devenue le  pays incontournable pour qui brigue une fonction présidentielle mais, n’est pas pour autant dénuée de pièges politiques (les droits de l’homme, le sort des dissidents, l’extradition en cours, les délocalisations d’entreprises, le statut de Taiwan , Le Tibet…)

Ségolène ROYAL  y trouvera également des militants socialistes français qui ne l’ont pas placé en tête de leur choix du candidat à l’élection présidentielle. En effet en Chine, ce fut un raz-de-marée en faveur de Laurent Fabius (46,3 %) suivi par Dominique Strauss-Kahn (36,6 %) alors que Ségolène Royal n’obtenait que12,2 %…A Hong Kong, la désormais candidate n’a même pas obtenu une seule voix ! (certes goutte d’eau puisqu’ils n’étaient que  7 inscrits !!). Il semble que ce vote soit dû essentiellement au quasi mutisme de la candidate sur les questions internationales et en particulier sur l’émergence de la puissance chinoise dans le paysage européen et  son rôle dans l’économie mondiale.

Son voyage, en tout cas,  se veut probablement symbolique puisqu’elle dit ne jamais oublié les leçons de François Mitterrand qui devinez quoi ??, en février 1981, s’était envolé pour la Chine en pleine campagne électorale. Puisse cette symbolique lui porter bonheur !

Croisons les doigts pour  que Madame ROYAL cette fois, ait des traducteurs suffisamment audibles !!

Comme dit le proverbe chinois : " Si ce que tu as à dire n'est pas si beau que le silence alors tais-toi".

Wait and see…

Publié dans RENOVATION SOCIALISTE

Commenter cet article

marc d HERE 07/01/2007 23:04

Pour l'instant son voyage se résume à tourisme, photos, et déclarations suffisamment entortillées pour ne choquer personne....Si elle pensait se donner une plus grande stature internationale avec ça!....C'est pas gagné.......Enfin reste un jour et demi....

christine RS21 07/01/2007 20:46

Oui Pierrick nous défendons ça aussi. Nous avons un correspondant urgence Tibet
 

šPierrick 07/01/2007 19:56

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=1926
Un seul mot d ordre : Boycott des JO 2008