COCARDE ET MARSEILLAISE !

Publié le par RS21

Ca ressemble à la 6ème République, ça sent la 6ème République, ça a l’odeur de la 6ème République, ça a le nom de la 6ème République, mais ce n’est pas la 6ème République que nous attendions. Le contenu de la 6ème République proposée par Ségolène ROYAL est bien différent de celui que nous proposons : nous souhaitons un régime parlementaire qui délesterait le chef de l’Etat de ses principales prérogatives pour les confier au 1er Ministre, Ségolène ROYAL nous propose un régime semi-présidentiel, «ancré sur ses traditions et en même temps tourné vers le futur» adoubé par un     « référendum refondateur ».
Sa réforme repose sur « quatre piliers » : une « démocratie parlementaire revivifiée », une « modernisation du dialogue social » ; la garantie des « solidarités de base » et du « maintien des services publics » et enfin « la démocratie territoriale ».

Elle s'engage à mettre en oeuvre le "mandat unique", à supprimer le 49-3  pour les lois ordinaires, de confier la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale à un membre de l'opposition. Elle veut également instaurer des "jurys citoyens" (berk !!), le référendum d'initiative populaire, et accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant en France depuis plus de cinq ans.

Alors positivons, et réjouissons-nous,  il y a un réel progrès, de la « République Nouvelle », nous en sommes à la vraie/fausse « 6ème République » mais avec des propositions intéressantes. C'est juste un avis de naissance alors n’oublions pas d’exiger davantage encore, pour obtenir notre vraie 6ème République : elle est peut-être en marche  !  Continuons….

Cette annonce a mérité pour la 1ère fois cocarde et  marseillaise ! De temps en temps ça fait du bien !

Avec la conclusion de Strauss-Kahn : "Quand on est la gauche, le choix est simple: on vote pour Ségolène Royal" et l'encore inhabituel « Vive la République, Vive la France » dans les meetings de de campagne ! Là on tient peut-être le bon bout ?

Commenter cet article

Marsipulami 21/03/2007 20:42

Enzo and co...
Arrgh..et Fabius, DSK + les autres éléphants ou éléphanteaux..ils ne se la jouent pas positionnement stratégique, peut être ?
ça va faire des années que c'est comme ça au PS...franchement le plus dur c'est de percevoir l'ouverture, une toute petite fenêtre pour espérer du..nouveau dans une structure relativement "momifiée" par les pensées de nos différents leaders (de tous courants) au cours des années..
quant à la gauche de la gauche et au reste, dans cette Présidentielle, c'est pas non plus l'extase...
Jean

enzo d'aviolo 21/03/2007 08:45

y a pas qu'en politique où si on demande peu on obtient rien! c'est le cas de toute forme de négociation. pour trouver un accord, il faut demander beaucoup pour obtenir un peu.....
mais avec Royal, cela fait un moment qu'il n'y a rien à négocier si ce n'est de la stratégie politique. point barre.

Marsipulami 21/03/2007 00:08

Fendum..
Justement qu'est ce qu'il devient Moglia ?...
Je vais pas réouvrir la plaie mais..les fabusiens ont rejoint Ségo dans la campagne, tout en négociant chez nous sur Paris..avec les strauss en vue des prochaines municipales, la 5éme c'est aussi celà (!) et c'est pour celà que Ségo a bien du courage...faudra aller au bout, mais (sans présuger du résultat des présidentielles ou des législatives) ça fera toujours bouger les lignes au PS, y a du boulot !
Ce soir dans notre arrondissement..s'est tenu un bon meeting de soutien à Ségo, avec Taubira (PRG) et nos députés  du 13éme (Blisko -fabusien- et Le Guen -strauss-)...de ce côté ça tire dans le même sens, autour de Ségo, et ça tire à vue sur le Bayrou...le Sarko !
Taubira est interessante, une grande culture..de l'esprit..une langue française fleurie...une grande conscience de la responsabilité de la gauche, avec une force..et une volonté de prendre d'assaut le pouvoir avec Ségo, l'ensemble des femmes..tout en ayant l'apport des hommes, sans à priori ni luttes des sexes.
Taubira est très exigeante..sur les salaires, elle souhaiterait (à juste titre) un rééquilibrage des carrières, des salaires hommes/femmes dans les entreprises et la fin de la précarité qui touche massivement les femmes. Je sais pas si le message sera compris par le MEDEF..
Taubira a aussi dénoncé..l'imposture Bayrou, son absence de programme, ses 30 ans de droite et son flirt "artificiel" avec la gauche...en soulignant que le "ni droite ni gauche" n'est pas un choix de convictions, que l'UDF a seulement deux députés..ayant battu un candidat UMP, tous les autres députés UDF ont été élus avec les voix UMP ! 
Elle a aussi souligné que Bayrou et ses députés..avaient voté  tous les budgets de la droite (accroissant..le déficit) et refusé..les budgets de gouvernement de gauche (pourtant réduisant...le déficit !)
Franchement en quoi..Bayrou est un choix crédible pour la gauche, c'est une mascarade..il apportera ses voix naturellement à Nicolas Sarkozy !
Jean 

Michel GROS 20/03/2007 22:08

Fendum,
Moglia, si tu savais !

fendum 20/03/2007 10:16

BONJOUR A TOUS
 
j aimerais vous dire que ça sent le soufre , nous savons tous que quand on a des convictions , on se bat , on le dit dans son pacte ,etc----mais là dans un discours pour faire barrage a bayrou , montre simplement que l'idée ne pas interessante ; il ya plutot de la tactique,
c'est triste mais je nous demanderais simplement de tout faire pour que le ps reste a gauche , s'il vous plait , non un ps social-democrate , etc---non un udf-ps , nous nous voulons le ps qui garde son identité et moderne dans le fonctionnement
 
merçi a arnaud pour le passé mais je lui demandes de laisser la place a des jeunes sinceres , vraiment a gauche comme moglia  , et autres pour un ps a gauche ,
 
yours